Apprendre... en marchant ?
La Longue-Vue de Prima Terra #11 - observer et décrypter l'innovation territoriale
L’éducation, nationale, est-elle dépassée ?
La formation continue est-elle cadenassée ?
La recherche est-elle bureaucratisée ?
Ces derniers jours, j’ai partagé mes travaux sur les archipels à l’occasion d’un événement à Giverny sur la reconnaissance ouverte, j’ai créé un Open Badge Passport, nous avons clôturé un projet tuteuré avec des étudiants du Master RESODDE avec La Preuve par 7 à Lunel, et célébré un accompagnement à la transformation d’un organisme de formation à Lille… et je m’apprête à partir en itinérance par divers moyens en Italie, en Occitanie, dans les Pyrénées…
Bref, je pratique ce que d’autres appellent “apprendre en marchant”.
C’est à dire découvrir, pas à pas, le travail d’autres que soi, dépasser sa zone de confort, s’inspirer de rencontres, explorer l’inconnu… Ce fut le cas notamment avec Didier Gesp, de Nouvelle Ressource, à l’occasion de visites spontanées de tiers-lieux lillois, tel que Humus.
Mais ne serait-ce pas une démarche d’avenir ?
Comment imaginer que demain se fasse encore uniquement par un apprentissage en classe, de la primaire au bac voire au bac+5 ?
Comment relier la tête, le cœur et le corps dans une pédagogie commune, comme le préconise le Campus de la Transition ?
Comment faire de l’école un lieu refuge, un lieu convivial, un lieu inspirant pour s’élancer dans la vie (plutôt que d’être soumis aux lois de la normalité 💯 que questionne le livre de Boris Cyrulnik, à lire ci-dessous) ?
Et si demain, l’école n’était plus là, uniquement près de soi, dans un espace de vie temporaire, mais ici, là et encore là-bas ?
Et si demain, il nous fallait parcourir notre monde (plutôt que le monde) pour apprendre à se connaître, découvrir d’autres métiers, d’autres univers de vies ?
Et s’il fallait inventer une nouvelle éducation populaire dans les tiers-lieux ?
Et si les organisations adoptaient des principes de
et reconnaissante pour composer avec les projets de vie et les pratiques diverses de leurs salariés ?
En somme, et si nous faisions de l’individualisme de notre époque, une énergie canalisée pour se relier, coopérer et apprendre ensemble ?
Nous vous souhaitons un bel été et rendez-vous en septembre ! 🌞
_Alexis
La revue lue… et partagée !
Comme vous le savez, on lit beaucoup chez Prima Terra, et ce mois-ci, il s’agit du livre du neuroscientifique Boris Cyrulnik.
Celui-ci nous partage sa propre expérience, des analyses de personnes célèbres et bien d’autres situations pour comprendre comment “dépasser la norme” (du moment).
Un livre délicieux pour qui souhaite comprendre comment faire le “pas de côté” pour vivre vraiment sa vie, et faire en sorte que ses enfants puissent vivre les meilleures conditions pour se lancer.
D’ailleurs, Alexis se lance dans l’exploration d'une nouvelle pratique pour vous aider à aligner sa vie personnelle avec ses activités professionnelles, soi avec son couple, son habitat… Bref, s’aligner !
Si vous avez quelques minutes pour remplir ce questionnaire, cela serait merveilleux. :)
La sélection inspirante
Chez Prima Terra et ses partenaires, on est sympa. On vous partage des articles de veille, de décryptage et des opportunités de financement pour vos projets d’innovation dans les territoires.
Si vous êtes en Occitanie en juillet, itinérance prévue… 🚲
Penser le “biorégionalisme”, c’est dépasser le terroir et les frontières
Lorsque la Défense s’occupe de “sécurité alimentaire”
On parle de “génie populaire” avec Michel Maffesoli
On visite une Fabrique Artistique de Territoire avec La Baronne 🧐
Le gouvernement Borne, un “processus de fusion-acquisition” :)
On découvre un coworking industriel à Nantes
J’écoute un webinaire sur 2 piliers de l’entreprise à mission (merci Vivien pour le partage)
Quel monde d’après pour le tourisme ? Dépasser “la relance”…
Et si jamais vous êtes ou connaissez des entreprises (agriculteurs, consultants, oléiculteurs, designers, artistes…) en Drôme provençale - Mont Ventoux, faites-leur profiter d’un diagnostic de situation “entreprendre ancré” proposé à Nyons par La Baronne x Prima Terra, en partenariat avec la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme provençale.
Focus sur un mode de faire prima terrien
Aujourd’hui, nous vous partageons un mode de faire qui “donne des ailes”.
Il s’agit de la conférence inspirante. 🌈
Pendant une heure en moyenne, nous intervenons avec une posture de conteur pour remettre en perspective un sujet (exemple : l’économie circulaire), un thème de transformation (ex : le permanagement), un enjeu d’avenir (la mutualisation économique).
Et si vous souhaitez vous aussi mobiliser Prima Terra pour mettre en perspective un sujet d’actualité, rien de mieux que de faire appel à une conférence inspirante d’Alexis.
Ici, en voici une réalisée en Martinique en 2020 sur le thème “L’ère des archipels” dans le cadre d’un événement sur l’économie circulaire, et commandée à nouveau en 2022 à Giverny par le lab du CIBC pour introduire l’idée de “reconnaissance ouverte”.
Avez-vous apprécié notre Longue-vue du mois ?
Si c’est le cas, nous vous invitons à mettre un ♥ à la fin de notre longue-vue et à la partager !
Vous êtes 8 000 lecteurs mensuels en moyenne. Merci !
Une lettre d’informations de Prima Terra - faire école de l’inventivité des territoires et de ses auteurs - réalisée avec le sourire en Drôme provençale, notre QG. :)
Attention ! Utiliser la Longue Vue tout en faisant du vélo, et même en marchant peut être TRÈS dangereux !
Les cailloux du chemin, la flàque d'huile sur la route, le lièvre ou la chèvre traversant la route nous rappelle, bien loin de l'horizon, des étoiles et des galaxies, que la terre est sous nos pieds, nos roues et que la route est longue...
Entretenir cette route, un bien commun, est une des actions qui nous permet d'avancer avec prudence et détermination.
Bien sympa, ce média. Je vais l'envoyer à deux personnes de qualité : Jean Joseph BOILLOT et Pierre PAPERON de sacrés bonshommes, très près du plancher des vaches, et néanmoins, grands globe trotters !